Madame, Monsieur,
Afin de répondre aux légitimes interrogations des copropriétaires et résidents sur l’avancement des travaux de remplacement des canalisations, nous vous apportons les précisions suivantes :
Durée du chantier
Il convient de rappeler que l’assemblée a décidé de réaliser en une phase l’ensemble des travaux de réfection des réseaux extérieurs, sous-sol des bâtiments et verticaux. Comme annoncé initialement, la durée prévisionnelle du chantier est d’un an. Les travaux ont commencé en septembre et finiront donc a peu près à la même époque en 2017 avec toutefois une interruption en juillet et août. A ce jour le planning est respecté.
Travaux sur le réseau extérieur
Le remplacement des canalisations d’eau froide, d’eau chaude et de chauffage est achevé ; reste quelque branchements et finitions en cours de réalisation. Au 15 février, I’ensemble des tranchées devraient être rebouchées et la résidence retrouver un aspect normal. Sur la suggestion de certains copropriétaires et afin de faciliter les raccordements a la fibre prévue en fin d’année, il a été convenu de la mise place de gaines dédiées et de chambres, avant rebouchage des tranchées. Ces travaux entraînent un léger surcoût que l’assemblée aura a ratifier, sans commune mesure avec celui qu’il serait s’ils devaient être fait isolément.
Amiante
La législation de plus en plus draconienne sur ce point a rendu nécessaire la visite de tous les appartements et la réalisation de prélèvements et analyses pour déterminer la présence ou non d’amiante. Au vu des résultats qui nous sont parvenus, il n’a pas été fait usage d’amiante a la construction du bâtiment dans la zone qui nous préoccupe (celle du passage des tuyaux dans les WC). En revanche, des aménagements réalisés par la suite (remplacement du carrelage, faux plafond…) pourraient y avoir eu recours et c’est pourquoi il a été nécessaire de visiter chaque logement avant de commencer ces travaux.
Travaux en sous-sol et dans les logements
Pour minimiser les coupures, les travaux de remplacement des réseaux en sous-sol seront réalisés concomitamment a ceux des logements bâtiment après bâtiment. L’ordre des bâtiments n’est pas défini a ce jour, il sera établi en fonction de la présence ou non d’amiante dans un bâtiment. La durée globale des travaux dans les bâtiments est de l’ordre de 6 mois, mais chaque bâtiment ne sera affecté que pour une durée de trois semaines à un mois et de deux a trois jours par logement. Une information plus précise vous sera apportée sur ce point en son temps.
Nous vous remercions de votre compréhension, et vous prions de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, en l’assurance de nos sentiments dévoués.
Le Syndic